Ash Dupuis
Formé-e initialement à la préservation des biens culturels et à l'archéologie à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (licence), j’ai obtenu mon diplôme de master en conservation-restauration d'objets archéologiques et ethnographiques à la Haute-Ecole Arc de Neuchâtel, en Suisse. Il s’agit d’un diplôme reconnu et permettant d’intervenir sur les biens culturels portés à l’inventaire des musées de France).
Après plusieurs expériences à l’international (Musée Vrolik d'Amsterdam, Ecole Française d'Athènes, Ecole Suisse d'archéologie en Grèce...), je travaille désormais pour le Musée du Quai Branly Jacques Chirac à raison de 3 jours/semaine, et dédie le reste de mon temps au développement de mon entreprise, Culture Post-Mortem.
Domaines de compétences
Conservation-restauration : matériaux organiques
Art populaire et patrimoine extra-européen :
Toutes matières animales : plumes, cuir/peau, os, ivoire, etc.
Bois et fibres végétales
Refixages de patines, polychromies, perlières etc.
Histoire naturelle et anatomie :
Préparations ostéologiques
Préparations en fluide et étude de la dégradation de leurs contenants en verre
Conservation-restauration : archéologie
Interventions sur site :
Stabilisation et conditionnement pour acheminement en laboratoire, tout matériau
Interventions en laboratoire :
Matériaux organiques secs et humides
Céramique et verre
Fouille de prélévements en motte
Conservation préventive :
Constats d’état (Objets 3D principalement)
Diagnostics, prognostics, et propositions d’intervention (matériaux organiques et objets archéologiques).
Conditionnements sur-mesure
Plateaux de manipulation et/ou de présentation
Bilan sanitaire des collections de spécimens en fluide
Autres compétences :
Etudes technologiques et matérielles
Bioarchéologie : DSP et estimation de l’âge
Archéologie : relevés US et UP
Maitrise logiciels Illustratior et Photoshop
Maitrise suite Microsoft office
Langues parlées : français, anglais, allemand.
Notions : mandarin, néerlandais.
Parcours et formation
Formation initiale
Master
Master en conservation-restauration, spécialité objets archéologiques et ethnographiques. Haute-Ecole Arc, Neuchâtel, Suisse.
Mémoire de fin d’étude sur la dégradation du verre dans les collections de spécimens en fluide, mention très bien. En partenariat avec le Musée Vrolik, Amsterdam, Pays-Bas.
Licences
Licence en histoire de l’art et archéologie, parcours PBC (Preservation des Biens Culturels), spécialité objets archéologiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France.
Licence LLCER (Littératures, Langues et Cévilisations Etrangères et Régionales) anglais. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris, France.
Formations continues
2025 : L’utilisation des mousses de methylcellulose pour la consolidation en conservation-restauration. Musée du Quai Branly/Haute-Ecole de Berne (8h/à venir).
2024 : Oxygen consumption measurements in conservation. Haute-Ecole Arc. (24h/à venir).
2024 : Levage d'oeuvres en milieu patrimonial : concepts et techniques. Institut National du Patrimoine (INP). (15h)
2024 : Convoiement d’oeuvres d’art. Musée du Quai Branly (formation interne).
2023 : Bioarchéologie humaine. Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) / Musée de l’Homme. (35h)
Ethique et déontologie
Sensible aux questions éthiques et déontologiques entourant les pratiques de conservation-restauration, ma pratique respecte au mieux les principes fondamentaux de la conservation-restauration, tels qu’ils sont décrits par le code d’éthique de l’ECCO (European Confederation of Conservator-restorers’ Organisations).
Compatibilité, stabilité, et retraitabilité sont les grandes notions guidant toutes interventions. Ces dernières sont décidées en concertation avec les parties prenants, et font l’objet d’une documentation précise et systématique.
Egalement conscient-e du caractère sensible de certains artefacts, particulièrement en ce qui concerne le patrimoine extra-européen, j’intervient, dans la mesure du possible et de mes connaissances, dans le respect des communautés sources.
Enfin compte tenu de la nature profondément humaine et de la singularité des restes humains patrimonialisés, je m’engage à traiter ces derniers avec respect, dignité et décence, en cohérence avec chaque histoire et situation.
Des questions, un projet ?
N’hésitez pas à me contacter, estimations sur photos et aller-voirs gratuits en région parisienne.